1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LANNEMEZAN
  3. Quelles sont les aides de l'Etat pour lutter contre la crise énergétique ? 💡

Quelles sont les aides de l'Etat pour lutter contre la crise énergétique ? 💡

Publié le 27/02/2023
Les ménages et les entreprises devront compter sur des aides du gouvernement pour faire face à la hausse des prix de l'énergie en 2023.

En 2023, la facture énergétique des Français ne risque pas de baisser. Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, ménages et entreprises devront compter sur des aides pour ne pas voir leurs dépenses s'envoler. Le bouclier tarifaire, reconduit en 2023, vise à limiter la hausse des prix de l'énergie à 15 % et concerne les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites communes et les entreprises. Selon le gouvernement, ce plafond permet de limiter une augmentation de 120 % des factures d'énergie pour les toutes petites entreprises.

Une indemnité carburant de 100 euros

Pour les entreprises les plus consommatrices d'électricité, l'aide appelée "gaz électricité" est prolongée jusqu'à la fin de l'année 2023. Concernant les carburants, la remise de 10 centimes d'euros à la pompe prise en charge par l'État prend fin dès le 1er janvier 2023. À la place, l'exécutif crée une indemnité carburant de 100 euros. Pour en bénéficier, il faut faire partie des 50 % des ménages les plus modestes et avoir besoin de son véhicule pour se rendre au travail. Au printemps 2023, 5,8 millions de ménages recevront aussi automatiquement un nouveau chèque énergie fioul ou bois. Enfin, le dispositif "Ma Prime Renov", une aide publique à la rénovation énergétique, augmentera également l'an prochain.

140 milliards d'euros d'aides

"On leur met en place l'amortisseur (électricité) comme pour toutes les PME", rappelle la ministre. "C'est à partir d'une attestation qui prouve juste que vous êtes une PME, une entreprise de moins de 250 salariés, vous allez voir sur votre facture d'énergie, directement prise en charge par l'État, 15 à 20% de la facture à partir du 1ᵉʳ janvier". Cette aide va coûter 12 milliards d'euros à l'État. Le gouvernement va aussi prolonger le "guichet électricité" en 2023, comme l'avait annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, jeudi 8 décembre. "Ça va permettre de prendre en charge 40 % de la hausse de la facture de nos PME et de nos boulangers en 2023", avance Olivia Grégoire.

 

Au total, en comptant "le GNR (gazole non routier) ou la TICFE (taxe intérieure), ce qui représente un peu plus de 30 milliards d'euros pour les entreprises", la ministre chiffre à "à peu près à 140 milliards" d'euros d'aides provenant de l'État pour faire face à la flambée des coûts de l'énergie.

 

Olivia Grégoire assure que son gouvernement "fait attention" pour ne pas que "les mêmes qui nous disent 'ça n'est pas suffisant' soient les mêmes qui viennent nous dire l'année prochaine 'vous avez gaspillé l'argent public'."

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous