1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LANNEMEZAN
  3. 5 idées d'aménagement pour une salle à manger de jardin

5 idées d'aménagement pour une salle à manger de jardin

Publié le 21/09/2023

5 idées d'aménagement pour une salle à manger de jardin

Dès les beaux jours, la table, les chaises et la cuisine outdoor composent une salle à manger de jardin très attendue, pour profiter d’un déjeuner, d’un dîner en famille ou entre amis.
 

Salle à manger de jardin : les bonnes idées

Au bord de la piscine, en terrasse ou au jardin, les déjeuners ou dîners dehors sont des moments privilégiés pour profiter de l’été. Le mobilier, l’auvent ou la cuisine conçus pour l’extérieur sont autant d’éléments qui (re)définissent la salle à manger comme une pièce à vivre de l’outdoor.

 

1. À l’ombre sous l’auvent

Salle à manger de jardin tropiques palmiers
© Douglas Friedman

Au cœur d’un domaine paradisiaque sur l'île de Saint Barth, la décoratrice Vanessa Alexander a conçu cette propriété d’exception composée de plusieurs pavillons en bois. Respectant les codes de l’architecture traditionnelle, comme les pentes de la toiture, le bois ou la pierre locale, elle a revisité le style exotique de l’outdoor dans un esprit plus contemporain tout en privilégiant le maximum de confort pour la vie en plein air. Au bord de la piscine, l’auvent est construit en bois et bordé de palmiers dans l’un des pavillons de ce lieu de retraite avec vue spectaculaire sur la mer. Il apporte de l’ombre indispensable pour prendre ses repas, boire un verre, dans la salle à manger ouverte, équipée d’un bar et d’une grande table pour recevoir de nombreux invités.

2. La grande table familiale

Salle à manger de jardin ouvert pierre
© Bernard Touillon

Cette maison contemporaine mixe les matériaux traditionnels de la région méditerranéenne et les lignes de l’architecture contemporaine. On déjeune volontiers autour d’une grande table de salle à manger d'extérieur, aux proportions généreuses, près de l’évier en pierre à l’ombre des oliviers. La collection outdoor, Play (Ethimo) offre des dimensions de tables carrées ou rectangulaires que l’on peut choisir selon le nombre d’invités. Dans un style bohème, elle est composée d’un plateau en teck naturel, et d’une structure en aluminium tandis que les fauteuils Kilt de Marcello Ziliani sont en aluminium et corde.

3. Les fauteuils de table très confortables

Salle à manger de jardin rotin bois
© Molteni

L’été, les repas se prolongent et l’on reste fréquemment plusieurs heures à table. Ces fauteuils de salle à manger d'extérieur en bois et osier répondent parfaitement à une assise confortable. Chics et élégants, ils font partie de la collection Vimini dessinée par Patricia Urquiola (Kettal). Les matériaux naturels (bois, osier et coussins en tissus) conviennent également à un usage intérieur.

4. Les bancs et la table en bois brut

Salle à manger de jardin banc bois
© Denilson Machado ; Felix Forest / Stylisme Joseph Gardner 
 

Parmi les nombreuses terrasses qui sont de vraies pièces à vivre au Brésil, la salle à manger de jardin est aménagée dans la plus stricte épure, près de la piscine qui s’inscrit dans la continuité de l’architecture en harmonie avec la nature. Pour cette luxueuse maison architecte ouverte sur la nature, les bancs de jardin en bois brut font corps avec la grande table des repas et s’intègrent à la verdure. Ils participent à une scénographie du jardin, prolonge le bâtiment mi intérieur mi extérieur, par des cloisons coulissantes, et des pièces de mobilier signées Guilherme Torres.

5. La cuisine d’extérieur très sixties

Salle à manger de jardin palmiers pierre
© Stephen Kent Johnson / Style Michael Reynolds

En Californie, dans cette villa Mid-century donnant de plain-pied sur le jardin, une cuisine d'extérieur largement ouverte est aménagée sur l’une des nombreuses terrasses. Depuis la salle à manger attenante encadrée de rideaux, on accède au bar et à ses tabourets, à l’équipement pour le barbecue à portée de main. Le sol en terrazzo et les murs en pierre blanche prolongent les espaces intérieurs vers la terrasse et le jardin. Construite en 1960, le glamour de la villa a séduit l’architecte d’intérieur Jamie Bush qui a joué sur ce style architectural présent à l’intérieur comme à l’extérieur, dont la blancheur est le fil conducteur.

6. La pierre à l’état pur

Salle à manger de jardin  5 ides d'amnagement
© Felix Forest / Stylisme Joseph Gardner

Pour cette maison à l'élégance monochrome, la géométrie organisée du jardin répond aux grands arbres (palmiers, eucalyptus). L’espace en bois foncé et cailloux blancs dessine une terrasse dans laquelle le mobilier outdoor est conçu par les paysagistes (Landscape Pacific outdoors). Les bancs en pierre blanche renvoient une belle luminosité qui contraste avec le bois sombre en équilibre avec la verdure.

 

Source : admagazine.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous