A Découvrir : Gouffre D'Esparros

Publié le 30/09/2021

Site exceptionnel par la variété et la profusion de ses concrétions en particulier d’aragonite (véritable cristal de roche), le Gouffre d’Esparros est un véritable jardin souterrain à découvrir au cours d’une visite en son et lumières. Comptant parmi les plus beaux à visiter, il a fait l’objet d’un éco-aménagement prenant en compte la préservation d’un milieu souterrain sensible et une exploitation touristique.

La légende raconte que l’entrée originelle du Gouffre fut découverte par une bergère qui avait perdu un agneau dans un puits naturel. Mais c’est Norbert Casteret qui, le 25 juin 1938 après sept ans de recherches, pénétrera dans cette voie souterraine avec son compagnon Germain Gattet, et explore tout le réseau.

En juillet 1983, le ministère chargé de l’Environnement inscrit le Gouffre d’Esparros sur la liste des 12 plus belles cavités françaises à protéger en priorité pour leur patrimoine exceptionnel. Le site est classé le 30 octobre 1987 et ouvre au public en 1997.

La visite du Gouffre d’Esparros propose une visite guidée en toute sécurité dans «une bulle lumineuse» restituant les couleurs naturelles : les blancs, les ocres, les jaunes, mettant en valeur les cristaux, concrétions et fleurs d’aragonite dans les vastes galeries creusées et sculptées par l’eau.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous