1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LANNEMEZAN
  3. LA BARTHE-DE-NESTE Marché de Noël

LA BARTHE-DE-NESTE Marché de Noël

Publié le 09/12/2022

Produits locaux, artisanat d'art, décorations. Animations pour les enfants, atelier floral gratuit (inscriptions au 06 44 29 61 99). Venue du Père Noël vers 14H30. Buvette et restauration rapide sur place.
Renseignements et réservation au 06 87 11 59 69.

Caractéristiques

Situation

à la Salle des Fêtes

Dates

Le 10 Décembre 2022 - de 10H à 17H
 
 
Quelques mots sur la commune de La Barthe de Neste...

La Barthe-de-Neste est une commune française située dans l'est du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays d'Aure, constitué de la vallée de la Neste (en aval de Sarrancolin), de la vallée d'Aure (en amont de Sarrancolin) et de la vallée du Louron.

Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Neste, le canal de la Neste, le ruisseau de la Torte et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

La Barthe-de-Neste est une commune rurale qui compte 1 224 habitants en 2019. Elle est dans l'unité urbaine de Lannemezan et fait partie de l'aire d'attraction de Lannemezan. Ses habitants sont appelés les Labarthais et Labarthaises.

La Barthe-de-Neste est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Elle appartient à l'unité urbaine de Lannemezan, une agglomération intra-départementale regroupant 4 communes et 7 451 habitants en 2018, dont elle est une commune de la banlieue.

Sur le plan historique et culturel, La Barthe-de-Neste fait partie de la région gasconne de Magnoac, située sur le plateau de Lannemezan, qui reprend une partie de l’ancien Nébouzan, qui possédait plusieurs enclaves au cœur de la province de Comminges et a évolué dans ses frontières jusqu’à plus ou moins disparaitre.

À l'origine, La Barthe-de-Neste était érigée en vicomté. La Barthe fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.

Désormais, La Barthe-de-Neste appartient à la communauté de communes du Plateau de Lannemezan Neste-Baronnies-Baïses créée en et qui réunit 57 communes.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous