1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LANNEMEZAN
  3. Tendances déco 2024 : nos prévisions pour la nouvelle année

Tendances déco 2024 : nos prévisions pour la nouvelle année

Publié le 25/01/2024

Les tendances déco de 2024 sont plus que jamais en phase avec notre époque. Voici les quatre futures tendances incontournables.

 

Pour décrypter les grandes tendances déco 2024, Vincent Grégoire, Directeur Consumer Trends & Insights pour l’agence de conseil en stratégie business Nelly Rodi, a analysé les comportements sociétaux à partir des profils de consommateurs. « L’année 2024 sera une année de tension assez complexe et d’incertitude pour les consommateurs, sur le plan des évènements mondiaux et pour la France les Jeux Olympiques sont un enjeu majeur. Cependant, il n’y a pas une tendance mais des tendances. Il est intéressant de noter qu’une tendance fonctionne de pair avec son contraire. » Le nouveau minimalisme se confronte ou s’unit au maximalisme ; dans les boutiques, restaurants ou grands hôtels, les expériences minimalistes rivalisent avec les décors surchargés suscitant le rêve ou la surprise. Les couleurs neutres s’opposent aux mélanges de couleurs plus toniques et audacieuses. Plus que jamais, 2024 est l’année de toutes les contradictions, des défis à relever…

Quelles sont les 4 grandes tendances 2024 ?

Dans le prolongement de l’année 2023, les tendances en déco d’intérieur 2024 vont se décliner dans toutes les pièces de nos intérieurs. « Après le confinement, le cocooning, a évolué vers une esthétique protectrice où les consommateurs ont besoin de se sentir hyper sécurisés chez eux. Nous avons ciblé leurs attentes et leurs désirs, au travers de quatre profils, » détaille Vincent Grégoire. De ces tribus de consommateurs, se dégagent les quatre tendances de l’année 2024 : le minimalisme organique, le maximalisme qui fait rêver, l’expressionnisme instinctif, le futurisme ultra fonctionnel. L’habitat est toujours le refuge dans lequel, on travaille, mais aussi on réalise diverses activités connexes (sport, bricolage…) dans un esprit éthique et responsable. Il est aussi le lieu de l’expression et de la créativité, sous l’influence des architectes, décorateurs et designers ; et les quatre tendances déco, parfois anticipées par les professionnels, sont les vecteurs de ces changements sociétaux, rattachées aux nouveaux comportements des consommateurs.

1. Le minimalisme organique

Déjà amorcé dans la déco, cette influence minimaliste proche du wabi-sabi s’adresse à ceux qui prônent l’apaisement dans un habitat essentiel comme valeur refuge. « À l’intérieur comme à l’extérieur, l’aménagement de la maison va à l’essentiel, empreinte de simplicité et de nature tout en valorisant l’humain au travers de l’artisanat et des œuvres de créateurs. » C’est aussi la suite du style japandi de sa sensualité, synonyme de ce que l’on appelle le « quiet luxury » dans l’univers de la mode. Les sens sont en éveil : les matériaux bruts et les matières sont tactiles, les couleurs neutres s’additionnent de quelques touches de vert kaki, les canapés en vedette nous enveloppent dans un arc de cercle réconfortant. La nature s’invite dans les espaces évoquant le végétal et le minéral, brouillant les limites entre intérieur et extérieur.

 
Tendances dco 2024 intrieur de salon blanc minimaliste avec touches naturelles.
 
 

Ce duplex sculptural signé studio Heju affiche ses influences à la fois scandinave, minimaliste et méditerranéenne avec les niches murales sur le mur blanc et les placards en bois blond. Associant les couleurs et textures apaisantes, le canapé (Hay), la table basse en bois (Baptiste Lanne), le fauteuil (FermLiving) le tabouret vert en céramique (India Mahdavi/Monoprix) composent un salon tout en douceur dans la tendance du moment. Tapis (AFK Living).

Tendances dco 2024 intrieur salle à manger face à une baie vitre menant sur la nature.
© Brie Williams et Steven Friedman

Comment ne pas se laisser embarquer par cette vue idyllique sur le paysage ? La salle à manger de ce cottage perdu dans les montagnes conçu par la décoratrice Betsy Brown et l’architecte Paul Bates est en phase avec la nature. Elle exprime la quintessence du style wabi-sabi, comme une osmose en le dedans et le dehors.

2. Le maximalisme qui fait rêver

Dans un design émotionnel, sans être le nouveau bling-bling, le style maximaliste sème le trouble. Les références fantasques et théâtrales sont teintées de réminiscences surréalistes, comme les fresques en trompe l’œil ou les miroirs colorés comme des bijoux de Lucia Massari, les meubles qui changent de couleur, tout en s’appuyant sur l’art des contrastes XXL et XXS. La décoration murale de la boutique et pâtisserie de Cédric Grolet révèle ce changement, tandis que les créations de Pierre Gonalons brillent d’inventivité, en créant des pièces de mobilier exceptionnelles valorisées par les beaux savoir-faire des métiers d’art. « Ce cabinet de curiosité réinventé, teinté d’humour et de fantaisie n’est pas sans évoquer le nouveau style baroque, tout en laissant une large part au rêve », à l’image des décors de Vincent Darré ou des objets signatures spectaculaires d’Hervé Van der Straeten, tous deux créateurs engagés dans cette voie, depuis des décennies.

Tendances dco 2024 cuisine vert d'eau et murs bleus
 

Pour ce petit-espace empreint de la poésie du surréalisme poétique autour du miroir signé Fornasetti, la cuisine réalisée sur mesure par IMA Interiors, joue sur les différences très marquées des textures et des innovations techniques : le mur peint en bleu Klein et la crédence en stratifié effet miroir donnent le ton, tandis que la hotte télescopique disparait dans le plan de travail.

Tendances dco 2024 salle de bain en pierre zbre.
© William Jess Laird

Les dalles de marbre Cremo Tirreno (ABC Stone) recouvrent en totalité la salle de bains de ce triplex brutaliste. Une quête du matériau juste qui, selon l’architecte Jae Joo, a permis de créer « cette sensation de douceur irréelle » soulignée par les robinets (Lacava) et les luminaires (MDFG Gallery).

Tendances dco 2024 salon aux tonalits colores.
© Nathalie Krag / Living Inside, Réalisation : Tami Christiansen
Publicité

Le salon de cet maison à Bergame mélange les styles, les matières et les couleurs, aux accents vintage dans un esprit décontracté et élégant. L'architecte, designer et fondateur de Studio2046 Daniele Daminelli a choisi avec précision les tables basses et la console (Studio2046), le canapé en velours violet de Dino Gavina (1970 Studio Simon), le fauteuil ocre jaune (1960), la lampe Taccia d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni (Flos), l’applique (Venini), le tapis bleu chinois, signé Nichols.

3. L’expressionnisme écoresponsable

« La conscience et le développement durable des enjeux actuels caractérisent cette tendance des créateurs qui posent des questions : d’où viennent les produits, comment sont-ils utilisés, quelle seconde vie donner à un produit... » Si l’expressivité du studio Uchronia est dans cette mouvance et l’exprime avec humour et audace dans leurs projets d’appartements parisiens, la décoration maximaliste revient en force de manière décomplexée. En témoignent les restaurants Big Mama initiés par Philippe Starck ou les hôtels qu’il a conçus. Ce style exagéré autorise les expériences les plus incroyables, une abondance et accumulation d’objets vintage chinés, des fleurs et plantes artificielles, mais aussi des pièces de mobilier seventies très présentes, des papiers peints panoramiques dépareillés, l’audace des disproportions, dans une conscience environnementale malgré tout.

Tendances dco 2024 salle à manger avec une table en pierre.
© Felix Dol Maillot

La décoration de la pièce à vivre de cet appartement parisien signée Uchronia, fait partie des grandes tendances 2024 avec ses couleurs et matériaux vintage rafraichis de teintes douces. La table des repas réalisée sur mesure avec un plateau en onyx et un piètement en noyer, signe le décor, tandis que les chaises vintage de Willy Rizzo s’inscrivent naturellement dans l’esthétique du projet.

Tendances dco 2024 couloir aux murs portant des motifs naturels.
© Simon Watson
Publicité

Le couloir menant aux chambres de cette maison brutaliste est tapissé d’un papier peint panoramique fresque (Andrew Martin). La force des motifs et le sol en marbre suffisent à créer un décor expressif et puissant. Au fond, la porte a été réalisée sur mesure par Hugh Findletar à avec des éléments en verre soufflé de Murano soufflé.

Tendances dco 2024 restaurant avec verrière suprieure arborant des vgtaux.
© Nacha Rivera

Dans la spectaculaire salle de restaurant du Big Mamma à Londres, la tendance maximaliste est exacerbée avec ce décor somptueux, de plantes vertes, de lustres en verre rose, d’arches et de moulures aux accents de palais italien, le tout mis en scène avec panache par le Studio Kiki.

4. Le futurisme ultra fonctionnel

Les nouvelles technologies sont associées au bien-être, alors que la décoration engagée est modulable et ergonomique. Empreint de modernisme et dans le prolongement du design industriel froid des années 1990, les designers, tels que Sacha Lakic, Matali Crasset offrent les meilleures solutions de confort pour se projeter dans un futur optimiste et coloré ou totalement neutre. Elu designer de l’année à Maison & Objet 2024, Mathieu Lehanneur avec ses projets entre science et design, insuffle l’esprit d’un art de vivre où technologie et raffinement se mélangent. Cette tendance est la suite d’une ère industrielle où les technologies connectées se font discrètes et bienveillantes à l’image des façades de cuisine Signature (LG) qui change de couleur.

Tendances dco 2024 intrieur minimaliste aux tons clairs.
© ONI Studio
Publicité

Sculpturale, l'ouverture donnant accès à la chambre de ce petit appartement à Varsovie repensé par l’architecte polonais Dawid Konieczny, se déploie en une séparation de forme organique enveloppante. La monochromie assumée des teintes de l’appartement efface les limites entre les espaces, juste séparé par des rideaux, et affirme un choix radical dans une configuration architecturale novatrice.

Tendances dco 2024 salon avec table en verre fum.
© Leandro Viana

La table Inverted Gravity signée Mathieu Lehanneur est un concentré de son univers de créateur, une magie dans la vie réelle où la matière lourde semble flotter, tandis que  celle qui est plus légère le soutien. Ce bloc de marbre délicatement posé sur des bulles de verre soufflé, nous projette vers le futur soumis à la loi de la gravité de cette planète, « je rêve parfois de cette mise en apesanteur des êtres et des choses... » explique le designer.

Tendances dco 2024 maison à l'architecture futuriste.
© Iwan Baan

Les tendances sont aussi présentes dans l’architecture sculpturale, comme dans les maisons futuristes, dont celle de l’île des Açores de São Miguel ouverte sur la nature sauvage. Conçue par l’architecte Bernardo Rodrigues, elle est néanmoins protégée des vents par des cours intérieures ; de son système constructif hors normes découle une configuration intérieure singulière, un salon double hauteur, et un toit offrant une vue imprenable sur la côte nord de l’île.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous